Dans ce décor, il est prévu de remplacer la maison existante pour voir naître la construction d’une nouvelle maison sur le même plateau, avec un rez de chaussée et un sous-sol. De lui conférer un aspect authentique qui rend hommage à l’esprit tropézien et de l’inclure avec justesse dans la nature environnante sans encombre, sans artifice.
Sans forfanterie, l’architecture convoque dans une délicieuse synergie : une toiture en tuiles canal, une façade fardée à la chaux d’une teinte terre naturelle et des ouvertures de proportion traditionnelle régionale. Ce prélude vers l’extérieur a pour but de préserver cette vision onirique du littoral tropézien, vue depuis l’intérieur de la bâtisse.
En contrebas, un second plateau s’habille d’un mur de soutènement en pierre naturelle qui a vocation à être conservé et rénover dans les règles de l’art. Nouveau totem du lieu, la piscine prend ses aises et d’ici rien ne semble interrompe le regard sur le paysage. Un pool house viendra aussi trouver sa place sans en bousculer la perspective. Un scenario maitrisé à partir du tissu existant et des enjeux de conservation, de préservation des espaces boisés et classés.
En cet endroit, c’est la nature qui fait l’œuvre. Des essences locales qui s’étagent merveilleusement, ponctués ici et là de cyprès, d’oliviers, de lauriers et vous voilà catapultés dans une sorte de songe néo-impressionniste à la Seurat (maître du pointillisme ayant inspiré Signac), où l’on referait le monde en sirotant des citronnades tout en se berçant distraitement du chant des cigales.
Maison individuelle
Saint Tropez, Côte d'Azur
2023
Eric Santos Architecture
650 m²
Fermer
SearchEngine